Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 7 mai 2012

Mr Lakhdar Benmazouz Directeur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie pour un partenariat gagnant-gagnant mai 2012


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 Pour un partenariat gagnant-gagnant

Lakhdar Benmazouz Directeur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie au ministère de l’Energie et des Mines
Vous avez procédé à l’inauguration officielle du Salon international de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automation et de l’énergie. Quelle appréciation faites-vous de l’évènement ?
Il s’agit d’un évènement qui s’inscrit pleinement dans l’actualité algérienne en ce qui concerne la question énergétique et l’encouragement de la ressource renouvelable. Je le considère comme une vitrine, mais aussi comme un outil de sensibilisation sur les enjeux relatifs à la nécessité pour un pays comme l’Algérie de s’orienter progressivement vers la maîtrise et l’exploitation de son potentiel solaire et éolien. Cette sensibilisation fonctionne aussi bien pour les équipementiers et les investisseurs, qui savent que l’Algérie deviendra dans peu de temps un grand marché de l’énergie non fossile, que pour le public dans la mesure où il doit être attentif aux thèmes importants de l’efficacité et de l’économie d’énergie.
Vous avez évoqué le programme national d’encouragement des énergies renouvelables. Quelle place y aurat- il dans ce programme pour les partenaires internationaux et comment doivent-ils travailler avec la partie algérienne ?
Dans 20 ans, l’objectif est de produire 40 % de notre électricité à partir du solaire et de l’éolien. Pour le réaliser, l’Algérie aura besoin de partenaires qui maîtrisent les technologies dans ces domaines et qui contribuent à la transmission de leur savoir-faire. J’estime donc que la question du partenariat est inéluctable. Pour l’Algérie, elle offre une opportunité pour mieux maîtriser les process et les technologies. Pour les partenaires étrangers, elle constitue une occasion de faire des investissements importants et d’avoir des marchés. Cette convergence d’intérêt devra se faire sur des critères d’égalité et de logiques gagnant-gagnant.
Fairtrade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire