Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 11 mai 2012

Centre de formation en vulgarisation agricole CFVA de Sidi Mahdi Touggourt 2012


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 Le centre de vulgarisation agricole de Touggourt met le cap sur les énergies renouvelables

Vendredi 11 mai 2012
Le centre de formation en vulgarisation agricole (CFVA) de Sidi Mahdi (Touggourt) qui a d’abord été un institut de formation d’ingénieurs en agronomie saharienne (ITAS) avant d’être reconverti en centre de formation en vulgarisation agricole couvrant tout le sud-est algérien assure la formation de plus d’une trentaine d’agents techniques en vulgarisation agricole, est dirigé par une équipe technico-administrative dont fait partie Chaouki Bassa, ingénieur de formation. Le centre comprend trois fermes pilotes et travaille en collaboration avec les chercheurs de la station expérimentale de l’institut national de la recherche agronomique (INRA), avec le centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) et les instituts techniques des cultures sahariennes et les chambres de l’agriculture de la région.
Le CFVA a été l’initiateur, en avril dernier, d’une journée sur la concrétisation de la première étape du projet EduSolar. Il s’agit de la réalisation de la partie éclairage externe, par énergie solaire, du CFVA de Sidi Mahdi, à Touggourt. Cette rencontre a connu la participation du chef du projet EduSolar, M. Bentebba, de l’initiateur du projet au CFVA, M. Dahmani, ainsi que du représentant de l’entreprise Alsolar et du représentant de l’association algérienne de développement des zones sahariennes, M. Benabdessadok. Le projet EduSolar, qui s’intègre dans le cadre de l’intégration des énergies renouvelables en milieu rural, constitue un véritable défi pour les équipes techniques du CFVA de Touggourt. Sa concrétisation, qui verra plusieurs applications (pompage solaire, électrification...), est un apport précieux pour toute les zones rurales.
Les agents techniques pourront, dès la fin de leur formation, transmettre toutes les connaissances acquises dans ce domaine aux agriculteurs et aux femmes rurales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, leur permettant ainsi d’accéder à l’énergie solaire, propre et gratuite, pour leurs besoins quotidiens : cuisine, séchage des produits alimentaires, chauffage de l’eau, pompage de l’eau...
Bachir Bouchekima, El Watan

2 commentaires:

  1. le gouvernement algérien a décidé récemment (en 2020) de réaliser un institut d'agriculture saharienne dans une ville du sud .je voit de part l'expérience ,ce centre peut être doté de plus de moyens pour être un institut d'agriculture saharienne pour toute la région étant donné la position géographique de touggourt à mi chemin entre les wilaya de Biskra ,El oued Ouargla ) à vocation d'agriculture.

    RépondreSupprimer
  2. Le gouvernement algérien a décidé récemment (en 2020) de réaliser un institut d'agriculture saharienne dans une ville du sud .je voit de part l'expérience ,ce centre peut être doté de plus de moyens pour être un institut d'agriculture saharienne pour toute la région étant donné la position géographique de Touggourt à mi chemin entre les wilaya de Biskra ,El oued Ouargla ) à vocation d'agriculture.

    RépondreSupprimer