Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 14 mai 2012

Capitales mondiales réagissent Algerie flux des femmes députées vers l'hémicycle mai 2012


WASHINGTON, LONDRES, BRUXELLES, MOSCOU...

Les capitales mondiales réagissent

Le flux des femmes députées vers l'hémicycle vivement salué.
Les réactions continuent de fuser à partir de plusieurs pays et organisations internationales après les élections législatives du 10 mai en Algérie. Toutes les réactions enregistrées pour l'heure, expriment une satisfaction affichée et des encouragements pour les réformes engagées par l'Algérie dans la voie de plus de démocratisation encore, comme attendu par le peuple algérien dans son ensemble.
Ainsi, l'Union européenne (UE) a salué samedi les élections législatives en Algérie, y voyant «un pas en avant» pour réformer le pays et aller vers plus de principes démocratiques.
«L'UE espère que le nouveau Parlement élu fasse avancer un processus de réformes fondées sur des principes démocratiques et sur le respect des droits de l'homme», ont affirmé la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, et le commissaire en charge de la Politique de voisinage, Stefen Füle.
«Nous voyons ces élections comme un pas en avant dans le processus de réformes qui a démarré en avril 2011 en Algérie et devrait déboucher sur une révision de la Constitution en fin d'année afin de consolider la démocratie et l'Etat de droit, conformément aux attentes légitimes du peuple algérien, ont indiqué les deux représentants européens dans un communiqué commun. L'UE a également salué le déroulement «pacifique et ordonné» de ces élections où les islamistes ont subi un important revers, une première depuis le début du Printemps arabe. Ce scrutin a été marqué par la présence d'observateurs étrangers, notamment européens. «Il s'agit d'une marque de confiance» de la part d'Alger, a estimé l'UE par la voix du chef des observateurs de la mission européenne dépêchée en Algérie, José Ignacio Salafranca. Ce dernier a énuméré samedi à Alger, un certain nombre de faiblesses du processus électoral sans pour autant remettre en cause la crédibilité des législatives.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a félicité samedi l'Algérie après les élections organisées cette semaine, tout en félicitant l'accès d'un nombre important de femmes élues dans la nouvelle assemblée et en saluant une «avancée sur la voie de l'Algérie vers des réformes démocratiques.»
«Ces élections, et le nombre élevé de 145 femmes élues qui font leur entrée dans l'hémicycle parlementaire, contre 30 auparavant, sont une avancée bienvenue sur le chemin de l'Algérie vers des réformes démocratiques», déclare Mme Clinton dans un communiqué, évoquant un scrutin «qui a permis aux Algériens d'exprimer leur volonté».
«Les Etats-Unis sont impatients de travailler avec la nouvelle Assemblée élue et de continuer à renforcer leurs liens avec le gouvernement et le peuple algériens», conclut-elle.
De son côté, la Grande-Bretagne a applaudi samedi les élections législatives transparentes qui se sont déroulées en Algérie, saluant tout particulièrement la plus grande représentation des femmes dans le nouveau Parlement, en application des récentes réformes de l'Algérie.
«Je félicite le peuple algérien pour les élections législatives et salue la décision du gouvernement algérien de permettre aux observateurs de l'UE de contrôler les élections», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, dans un communiqué du Foreign Office.
Le chef de la diplomatie britannique a salué «tout particulièrement», une plus grande représentation des femmes dans le nouveau Parlement, en application des récentes réformes en l'Algérie. «J'espère que ce progrès mènera à de nouvelles réformes dans les débats à venir sur le changement constitutionnel, et dans la course aux élections locales cette année ainsi que pour les élections présidentielles prévues en 2014», a ajouté Hague.
Il a saisi cette opportunité pour souligner que le Royaume-Uni entretient de bonnes relations avec l'Algérie et que «les parlementaires britanniques chercheront à renforcer les liens avec leurs homologues algériens nouvellement élus».
Moscou, par la voix de l'envoyé spécial du président Poutine de la Fédération de Russie pour l'Afrique, s'est joint à ces appréciations pour se féliciter que l'Algérie ait réussi à «éviter le choc du printemps arabe». Dans une déclaration faite samedi, Mikhail Margelov attribue, en partie, le «succès» du scrutin du 10 mai aux récentes «réformes politiques, la baisse des prix des produits alimentaires, la construction de logements sociaux et l'investissement de 286 milliards de dollars dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014».
De Tunis, le parti islamiste tunisien Ennahda a tenu à préciser qu'il s'était tenu à l'écart des législatives algériennes du 10 mai. «Ennahda garde la même distance avec toutes les formations politiques algériennes en compétition et ne s'est ingéré, ni de près, ni de loin, dans les élections législatives algériennes», a déclaré Ennahda dans un communiqué diffusé vendredi soir.
Le parti tunisien répondait ainsi aux déclarations du porte-parole du FLN, Kassa Aissi, qui l'a accusé jeudi de soutenir les candidats islamistes de la communauté algérienne en Tunisie. Il n'a pas manqué de préciser: «Nous considérons les Algériens présents sur le territoire tunisien comme étant des invités dans leur deuxième patrie.»L'EXPRESSION 
Par 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire